Selon le rapport de l’OMS, plus d’un demi-million de gens souffrent de lésions de la colonne vertébrale chaque année. 70 % d’entre eux sont des hommes. Les personnes atteintes de ces lésions doivent parfois envisager la chirurgie pour réduire les douleurs et obtenir une guérison durable. Pour cela, il importe de se fier au meilleur chirurgien de la colonne vertébral.
Quand procéder à l’opération de la colonne vertébrale ?
Les problèmes des lésions au niveau de la colonne vertébrale sont des cas très sensibles. En général, le traitement doit être pris en charge par un spécialiste orthopédique. Toutefois, le traitement conventionnel ne réussit pas toujours. Les lésions peuvent même s’aggraver au fil des années. C’est pourquoi le recours à la chirurgie s’impose. Pour cela, il importe de trouver le meilleur chirurgien de la colonne vertébrale. Pour tout dire, ce type d’opération est loin d’être un jeu d’enfant. La colonne vertébrale est une zone très sensible et l’intervention risque d’être extrêmement délicate. Opter pour la chirurgie est indispensables en cas de :
- Tumeur de la moelle épinière
- Hernie discale
- Scoliose
- Hyperlordose
- Spondylolisthésis
Le chirurgien et le médecin du patient doivent en discuter sérieusement avant d’opter pour la chirurgie. Le patient doit aussi réaliser de nombreux examens médicaux. La réalisation d’un scanner est parfois utile pour évaluer la gravité des lésions et la faisabilité de l’opération. De même, le chirurgien ne procède jamais à ce genre d’opération sans le consentement total du patient. Son rôle consiste surtout à lui expliquer le pourcentage de réussite de l’opération. Il en est de même pour les éventuels risques à encourir.
Opération de la colonne vertébrale : choisir le bon chirurgien
Comme la chirurgie de la colonne vertébrale est assez risquée, le choix du chirurgien est important. Il est recommandé de se fier à un chirurgien orthopédique spécialiste de la colonne vertébrale. Celui-ci a effectué une spécialisation dans ce domaine précis. Il faut aussi choisir un chirurgien expérimenté qui a l’habitude de procéder à ce genre d’opération. Il est apte à prendre les bonnes décisions en cas de complication. Pour une hernie discale, l’opération prend environ une heure. Après une bonne intervention, le patient est capable de se relever le lendemain même de l’opération.
Pour une opération destinée à réparer les déformations rachidiennes, l’intervention au bloc opératoire est plus longue. Le chirurgien donne les instructions au patient pour se remettre plus rapidement après l’intervention. En cas de complication, le chirurgien doit être alerté au plus vite. A priori, l’aide d’un kinésithérapeute est utile pour faciliter la rééducation après une opération de la colonne vertébrale. Il est aussi important de noter qu’il n’est pas possible de conduire une voiture 6 mois après la chirurgie. Il faut toujours s’asseoir sur une chaise haute et privilégier au mieux la position assis-debout.