Quel est le meilleur appareil pour apnée du sommeil ?

appareil pour apnée du sommeil

Actuellement, des millions de personnes souffrent d’un syndrome assez particulier : l’apnée du sommeil. Sans traitement spécifique, celui-ci impacte sérieusement la santé de la personne et peut entraîner de graves complications. Plusieurs solutions existent avec une efficacité prouvée dans le domaine notamment la machine CPAP.

Le dispositif médical PPC ou CPAP, un choix efficace

Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun médicament qui peut guérir définitivement l’apnée du sommeil. Après un diagnostic fiable, la prise en charge sera complète en privilégiant un appareil pour apnée du sommeil. Avant de prendre une décision, il convient de consulter un professionnel de la santé expert dans le domaine. Lors de ce processus, la priorité revient à miser sur une machine performante et de qualité. En guise d’alternative, les spécialistes recommandent exclusivement le traitement à pression positive continue PPC ou CPAP. Le concept repose sur un principe assez simple puisqu’il suffit de libérer les voies respiratoires par le biais d’un masque. Le choix du masque respiratoire reste une étape cruciale en tenant compte de la morphologie et des habitudes. Grâce à ses fonctionnalités, l’outil permet d’envoyer continuellement de l’air sous pression sur le nez et sur la bouche. Il faut savoir que certains appareils s’accompagnent d’humidificateurs permettant de réduire les effets indésirables tels que l’irritation de la gorge.

Lors de l’achat d’un appareil CPAP, il est possible de dénicher des modèles reconditionnés avec des produits abordables et écologiques.

L’appareil CPAP et ses avantages

Dans la lutte contre l’apnée du sommeil, l’usage d’un appareil à pression positive continue offre des atouts indéniables. Selon les estimations, 500 000 Français ont d’ores et déjà bénéficié de ses bienfaits. Malgré tout, au moins 30 % des patients ont rencontré des difficultés lors du port de l’appareil. Entre les désagréments causés par le masque et les réveils en pleine nuit, son utilisation peut être complexe. Toutefois, ce n’est pas le cas de tout le monde et l’aide d’un technicien spécialisé peut régler le problème. Il faut dire que ce type de dispositif demeure le seul moyen pour traiter l’apnée modérée ou sévère d’un patient. C’est le premier traitement préconisé par les experts avant d’entamer un processus thérapeutique. La liste comporte trois types de traitements à pression positive continue :

  • La technique fixe
  • La technique automatique
  • La technique bi-niveaux à l’inspiration et à l’expiration.

Au final, l’appareil de pression positive continue constitue un dispositif médical prescrit pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil. Associé à un humidificateur, le traitement optimise le bien-être et le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *