Environ 10 % des personnes âgées plus de 80 ans sont dépendantes. Afin d’améliorer leur qualité de vie, il est recommandé de les placer dans une maison de retraite médicalisée. L’établissement possède le personnel nécessaire pour prendre soin du sénior.
Pourquoi intégrer une maison de retraite à Nice Nord ?
La ville de Nice abrite quelques EHPAD de renom. Les personnes âgées ont donc largement le choix concernant l’établissement à choisir pour une retraite sereine. Le choix d’une maison de retraite à Nice Nord est recommandé pour les clients qui ont des proches dans cette région. En effet, il est plus simple pour la famille de rendre visite au parent s’il déménage à proximité.
Ensuite, l’adhésion permet de bénéficier d’un soin de qualité. Un EHPAD possède un personnel soignant qui suit 24h/24 chaque membre. La personne profite à tout instant d’un suivi médical de choix au sein de l’établissement. Le médecin coordonnateur est accompagné par des sage-femmes, des psychologues, des kinésithérapeutes afin de garantir la santé des résidents.
L’option est également recommandée pour jouir d’un cadre de vie adéquat à son profil. L’ergonomie des maisons classiques n’est pas adaptée pour les séniors. Il faut prévoir quelques aménagements pour que le lieu devienne sans risque. En revanche, les sanitaires, les chambres à coucher et les pièces communes sont conçues pour les résidents dans une maison de retraite. L’endroit garantit sécurité et confort aux clients.
Enfin, il s’agit d’un lieu qui favorise la socialisation avec les individus ayant le même profil. La solitude constitue un des problèmes qui touche les séniors en famille. Tout le monde est occupé durant la journée et il reste seul sans compagnie la plupart du temps. Par contre, ce problème n’existe pas en maison de retraite à Nice Nord ou ailleurs. Il y aura toujours un ami pour papoter en maison de retraite.
Comment se déroule l’adhésion ?
L’administration transmet à la famille les documents nécessaires lorsque la décision est prise. Il est nécessaire de fournir certaines pièces justificatives au moment de s’inscrire. Il faut ensuite choisir une formule d’hébergement. Le retraité a en effet le choix entre :
- Le séjour temporaire
- Le séjour définitif
Il faudra sélectionner la seconde option pour aménager définitivement au sein du centre. Le nouveau résident obtient une chambre répondant à ses attentes au moment du déménagement.
Concernant la tarification
Plusieurs éléments peuvent modifier le tarif du séjour en maison de retraite. Il y a par exemple le niveau de dépendance de l’individu. Les prestations d’aide sont plus importantes quand une personne a un degré de dépendance élevé. Il y a aussi le tarif lié au soin qui va couvrir les besoins médicaux du résident. Un sujet peut profiter d’aides financières s’il est éligible à l’ALS, l’APA et l’APL.