L’adhésion dans une maison de retraite à Nice

maison de retraite à Nice

Une personne perd progressivement son autonomie au fil des années. Ce phénomène est inévitable avec la vieillesse. Cette perte d’autonomie devient une source de problème, que ce soit pour les proches ou le sujet lui-même, au quotidien. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de rejoindre une maison de retraite en cas de signe de défaillance sanitaire.

Plus de précision sur l’EHPAD

Un EHPAD à Nice tel que ancilla.fr est un établissement dédié aux personnes âgées. Contrairement à une maison de retraite classique, le centre peut accueillir les sujets qui ont un trouble médical. Ainsi, l’EHPAD a pour raison d’être l’accompagnement des retraités vulnérables et fragiles. En outre, ses services sont conçus pour la préservation de l’autonomie des résidents. Pour cela, un personnel s’occupe de la prise en charge de la restauration, du soin, de l’hébergement ainsi que de l’animation.

Généralement, les prestations d’un EHPAD s’adressent aux sujets plus de 60 ans. Les individus ayant moins de 60 ans peuvent également adhérer le centre sur dérogation. Cela se produit lorsque la famille retrouve quelques signes qui affichent une défaillance chez le parent. Il peut s’agir par exemple d’une difficulté à se souvenir ou à se mouvoir à la maison. À noter que l’EHPAD ne prend pas en charge uniquement les personnes ayant un trouble physique. Les ainés ayant des problèmes mentaux sont également les bienvenus au sein de l’établissement.

Selon la taille de l’EHPAD, la capacité d’accueil se situe entre 50 à 120 personnes. Les résidents sont logés dans des chambres simples ou doubles selon les besoins. Un médecin est présent en permanence sur place pour surveiller l’état médical de chaque senior. Il est accompagné par un personnel médical et paramédical pour garantir les soins. Néanmoins, certains soins peuvent se faire en dehors de l’établissement.

Les prestations d’hébergement

La tarification d’un hôtel d’hébergement comprend :

  • Le tarif d’hébergement
  • Le tarif dépendance
  • Le tarif pour le soin

Le tarif d’hébergement journalier regroupe de nombreuses prestations. Il y a par exemple le service d’accueil hôtelier qui regroupe la chambre, le ménage de la chambre ainsi que l’entretien des parties communes. Les clients ont également droit au téléphone, à accès à Internet et à la télévision grâce à la prestation. Ensuite, il y a la prestation de restauration pour les repas, les goûters et les collations nocturnes. Le nettoyage des linges sales est également compris dans la formule d’hébergement. Enfin, il y a la prestation concernant les activités d’animation et de loisir. Le niveau de prise en charge peut s’étendre à la coiffure et à l’entretien des vêtements chez certains EHPAD. Toutes ces formules ont pour but de rendre le séjour le plus agréable possible. Le bien-être et le confort des résidents dépendent en grande partie de la qualité du service d’hébergement.