Conseils pour bien choisir un défibrillateur

défibrillateur

Un défi pour la vie est une enseigne spécialisée dans les matériels de premiers secours. Le groupe possède une solide expérience dans ce domaine avec plus de 12 ans d’existence. Il est possible de retrouver une large gamme de défibrillateurs sur la plateforme.

Quel défibrillateur à acheter ?

Le défibrillateur est un équipement utilisé par les secouristes et les ambulanciers afin de réanimer une personne victime d’une crise cardiaque. Il envoie une décharge électrique pour que le cœur puisse refonctionner normalement. Le dispositif de premiers secours figure parmi les articles proposés par Un défi pour la vie. De nombreux modèles de l’appareil sont d’ailleurs visibles sur la plateforme. Cependant, il est souvent difficile de choisir un défibrillateur en particulier, même pour un professionnel. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour ne pas se tromper lors de l’achat. D’abord, il faut s’intéresser à la puissance délivrée pour les chocs. La majorité des défibrillateurs récents ont une indépendance moyenne entre 70 et 80 Ohms. Ces matériels peuvent traiter les sujets ayant une corpulence moyenne ou élevée. À noter qu’il est important de commencer la réanimation avec un choc initial de 150 joules.

Il faut ensuite augmenter progressivement la puissance selon les recommandations internationales. En outre, il faut s’intéresser sur le seuil d’asystolie. Il existe un certain seuil où le dispositif considère un individu comme décédé : le seuil d’asystolie. Il se désactive alors automatiquement et n’émet plus de courant lorsque la sensibilité est basse. C’est pourquoi il faut choisir un défibrillateur ayant une sensibilité entre 80 à 100 µv pour améliorer les chances de sauver une victime. L’ergonomie est également un élément important pour une utilisation sur le terrain. Son format et son poids doivent être ultra compact pour simplifier le transport. Enfin, la batterie devra être suffisamment puissante et durable.

Défibrillateur automatique et semi-automatique

Deux grandes catégories de défibrillateur sont disponibles sur le marché. En premier lieu, il y a le modèle semi-automatique. Le professionnel de la santé est invité à appuyer sur un bouton pour activer le choc sur l’appareil. En second lieu, le secouriste peut utiliser un DEA ou défibrillateur entièrement automatique. Ce second modèle s’active sans une intervention humaine. Le fonctionnement de ces appareils est presque identique et il n’y a pas de risque de mauvaise utilisation. En effet, ils sont dotés des capteurs qui analysent le battement du cœur pour délivrer le choc au bon moment. Depuis plusieurs années, la présence de défibrillateur sur les endroits à forte fréquentation est devenue courante. Il est placé dans :

  • Les stations de métro
  • Les entreprises
  • Les aéroports

Ces lieux sont dotés d’un DEA afin d’intervenir rapidement en cas de crise cardiaque. Une étude a démontré qu’il y a 75 % de probabilité de voir un individu s’écrouler dans un lieu public. Or, l’absence d’un soin rapide peut engendrer le décès du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *