Comment installer une lampe UVC ?

desinfection uvc

Les UV-C sont un type de rayonnement électromagnétique invisible, dont la longueur d’onde est comprise entre 200 et 280 nm, avec une efficacité maximale de purification à 253,7 nm. Ils ont un effet photolytique sur l’ADN, les micro-organismes tels que les bactéries, les moisissures, les levures et les virus ne pourront pas se répliquer. Les rayons UV-C endommagent la structure des protéines, provoquant des altérations métaboliques de la structure ADN/ARN, les organismes ne peuvent pas se propager ou causer des maladies. Découvres les questions fréquemment posées sur les rayons UV-C et les lampes de désinfection qui en dérivent.

Qu’est-ce que les UV-C ?

Il s’agit d’un type de rayonnement électromagnétique invisible, d’une longueur d’onde comprise entre 200 nm et 280 nm, dont l’action germicide est plus importante à la fréquence de 260 nm. L’irradiation par UV-C est une méthode économique, simple et respectueuse de l’environnement. Il est donc possible d’utiliser par exemple une lampe de désinfection UVC pour décontaminer les surfaces ainsi que l’environnement.

Quelles sont les applications des équipements UV-C ?

Les appareils équipés de lampes germicides à haute intensité purifient l’air et les surfaces sans utiliser de produits chimiques agressifs et nocifs pour l’environnement. Il inhibe la formation de champignons, réduit les virus et les bactéries et les empêche de se multiplier.

Comment agit-il contre le coronavirus ?

Les rayons UV-C agissent sur la structure moléculaire de l’ADN ou de l’ARN, empêchant le virus SARS-CoV-2 à l’origine du COVID-19 de se reproduire, et ayant une action germicide sur les bactéries, les champignons et les acariens. Les organismes ne peuvent pas métaboliser ou se répliquer, ils ne peuvent pas causer de maladie ou de contagion.

Où peut-on utiliser les équipements UV-C haut de gamme ?

Voici une liste non exhaustive des entités qui peuvent se servir des équipements UVC :

  • Habitations privées (appartements / maisons) / Bureaux / Universités / Écoles / Locaux commerciaux
  • Hôpitaux / Cliniques / Salles de consultation / Gyms / SPAs / Salons de beauté /Théâtres / Auditoriums / Salles de conférence
  • Centres commerciaux / Restaurants / Cinémas / Discothèques / Bars
  • Gare routière / ferroviaire / Transports publics et privés
  • Usines / Sites de production

Peut-on l’appliquer aux personnes ?

Jamais, une surexposition aux UV-C peut provoquer une irritation conjonctivale transitoire (photoconjonctivite) et une irritation cutanée (érythème). Celle-ci disparaît en 24-48 heures sans dommage biologique durable (CIE, 2002).

Les appareils de désinfection par UV-C sont-ils sûrs ?

Comme tout système de désinfection, les appareils UVC doivent être utilisés correctement pour être sûrs. Ils produisent tous une gamme de lumière UVC comprise entre 200 et 280 nm. La lumière UVC est beaucoup plus énergétique que la lumière UV du soleil, et peut causer de graves dommages à la peau, ainsi qu’à la rétine des yeux s’ils sont exposés. C’est pourquoi vous devez acheter uniquement ces appareils avec des normes internationales et des certificats de fabrication, de matériaux, d’électricité et de commercialisation.