Préparer sa retraite est un passage obligatoire et surtout compliqué pour les salariés. Ils se demandent souvent qui peut les aider à remplir le dossier de retraite et où s’adresser. Entre les comptes et calculs à faire et les papiers de toutes sortes, l’accompagnement d’un conseiller spécialisé dans le domaine est important pour faire le point.
Quel type de conseiller dois-je engager ?
Il existe toutes sortes de conseillers, et de personnes qui se font passer pour des conseillers. Si vous cherchez de l’aide pour vous constituer un pécule pour la retraite, il y a de fortes chances que vous souhaitiez faire appel à un planificateur financier agréé spécialisé dans la planification de la retraite. Pour trouver un conseiller financier, obtenez des recommandations des personnes en qui vous avez confiance, demandez des références et interrogez les candidats potentiels. Vous aimeriez peut-être solliciter un conseiller retraite indépendant, comme un planificateur financier à honoraires libres, plutôt qu’un conseiller recevant des commissions en échange des services. Si vous disposez d’un solde de compte bancaire important (et nous disons bien important), vous pouvez opter pour la voie de la banque privée. Si vous appartenez plutôt à une famille de la classe moyenne et préférez rester dans un grand établissement, vous pouvez vous adresser à votre banque.
Ce que vous pouvez attendre d’un conseiller en retraite
La première chose à laquelle vous devez vous attendre lorsque vous vous asseyez avec un conseiller en retraite est un examen détaillé de votre situation financière complète, sur la base des informations que vous fournissez. Quels sont vos actifs ? Avez-vous des investissements, des biens immobiliers, des héritages en cours ou d’autres ressources précieuses ? Avez-vous un prêt hypothécaire, des paiements de voiture, des cartes de crédit, des prêts étudiants ou d’autres prêts ? Comment équilibrer le service de vos dettes tout en épargnant pour la retraite ?
De nombreuses questions sont à poser. Lorsqu’un conseiller en retraite dispose de toutes vos informations, il rédige généralement un rapport qui vous fournit un plan financier détaillé pour votre retraite. Le rapport indiquera probablement combien d’argent vous pourrez retirer de vos comptes chaque mois pendant la retraite selon différents scénarios, et combien vous devrez épargner chaque mois d’ici là, pour atteindre vos objectifs. Puis, votre conseiller spécialisé en retraite doit vous exposer les diverses considérations fiscales. Si l’expert est aussi gestionnaire de portefeuille, il peut instaurer un portefeuille adapté à vos objectifs. S’il n’est pas en mesure de le faire, il peut vous recommander quelqu’un qui le peut.
Comment trouver un conseiller en matière de retraite ?
Un bon moyen pour trouver un conseiller en retraite réputé est de demander à des amis et à des voisins en qui vous avez confiance, ainsi qu’à d’autres professionnels que vous connaissez, tels qu’un avocat ou un comptable. Idéalement, vous devriez obtenir plus d’un nom et interroger les candidats potentiels avant de prendre une décision.