Comment choisir une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice ?

résidence médicalisée

Aujourd’hui, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en France est de 15 millions. Ce chiffre va monter à 20 millions en 2030 et à 24 millions à l’horizon 2060. Ce vieillissement de la population suppose que ces seniors bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi spécifique. Or, cela n’est souvent pas possible que dans les établissements spécialisés. Il s’agit notamment des résidences médicalisées.

Comment choisir une résidence médicalisée ?

Certes, il est déchirant de devoir laisser un parent en maison de retraite. Toutefois, il s’agit souvent de la meilleure solution pour la personne âgée. En effet, sa santé se détériore au fil des années. Il est même possible qu’elle ait besoin d’un suivi médical permanent ou temporaire. C’est pourquoi il vaut mieux la confier à une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice ou dans votre ville. Or, le nombre de ces établissements ne cesse d’augmenter de jour en jour. Il est donc intéressant de connaître les principaux critères de sélection. En premier lieu, il faut tenir compte du degré de dépendance du senior. Il est d’ailleurs possible d’utiliser la grille Aggir pour mesurer ce niveau de dépendance.

Ensuite, il est important de calculer les ressources disponibles pour financer l’entrée dans la résidence. Effectivement, les tarifs peuvent varier en fonction de l’implantation de l’établissement et des prestations qu’il offre. Dans cette optique, vous devez prendre en compte dans votre calcul différents éléments, comme :

  • Les revenus de la personne âgée,
  • Les allocations qu’elle est susceptible de bénéficier, en particulier les aides sociales, les aides au logement, etc.
  • L’épargne du senior disponible,
  • L’aide financière que les proches peuvent lui apporter.

Enfin, le critère géographique entre en compte dans la sélection de la résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice. Toutefois, il est indispensable que les proches et la famille puissent rendre visite au senior dans sa nouvelle résidence. Or, les maisons de retraite en centre-ville coûtent généralement cher. Donc, si vous choisissez un établissement un peu éloigné, il faut qu’il soit accessible par le train ou la voiture.

Gros plan sur les prestations offertes par l’établissement

Lorsque vous choisissez une résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice, le bien-être de ces dernières est primordial. C’est pourquoi il faut regarder de près le confort de l’établissement et la vie quotidienne du senior résident. La prise en charge sanitaire ne doit pas non plus être négligée. Par exemple, la résidence Azureva à Nice dispose de 55 places d’hébergement. D’un côté, il y a 33 chambres individuelles lumineuses et d’une superficie de 17 m — environ. De l’autre côté, vous avez 11 chambres communicantes ou doubles. Leur surface tourne autour de 25 m².

Il convient de noter que toutes les chambres sont dotées de signal d’appel. Et la plupart d’entre elles sont climatisées. D’autre part, les résidents peuvent bénéficier d’une surveillance médicale de nuit de la part d’aides-soignantes. De plus, la résidence compte en son sein une équipe médicale et soignante, composée de psychologues et de kinésithérapeutes. En outre, l’établissement possède son propre service de restauration. De ce fait, c’est un diététicien diplômé qui établit les menus. Ce qui permet d’assurer l’équilibre et la qualité des repas. D’ailleurs, les amis ou la famille du résident peuvent se joindre à lui durant les repas.