Service de renseignement téléphonique

Comment bien choisir sa maison de retraite ?

maison de retraite

Nice possède quelques EHPAD qui peuvent accueillir les personnes âgées ayant un problème médical. Cependant, les services et la qualité des soins dans ces établissements ne sont pas toujours identiques. C’est pourquoi il est conseillé de prendre son temps avant de s’engager.

Maison de retraite à Nice : quel établissement choisir ?

D’abord, il est recommandé de choisir une maison de retraite à Nice localisée à proximité de sa famille. Cela va simplifier les visites et le maintien du contact avec les proches. Ensuite, il faut visiter la maison de retraite afin de garantir la qualité des services et des soins. Il est difficile d’évaluer les prestations de l’EHPAD avec les avis en ligne uniquement. L’idéal est d’organiser un rendez-vous avec les responsables. Il ne faut pas hésiter à poser les questions sensibles durant la visite.

Outre les services, il faut vérifier le confort et la sécurité des pièces et des espaces collectives. Le choix de l’établissement doit aussi dépendre du niveau des soins. Chaque retraité a un besoin différent en matière de prise en charge médicale. De ce fait, il convient de se renseigner sur le personnel médical et les types de maladies pouvant être traités sur place. Enfin, il faut s’intéresser aux tarifs appliqués par l’établissement. À noter que le client pourra bénéficier d’une aide sociale si ses ressources financières sont insuffisantes.

Les tarifs en maison de retraite

Le coût du séjour dépend de 3 tarifs bien distincts. D’abord, il y a le tarif d’hébergement qui comprend :

  • La restauration
  • Le ménage
  • L’hôtellerie

Ensuite, il y a le tarif dépendance pour l’accompagnement d’aide à la personne. La tarification varie en fonction du niveau de dépendance du sénior. Enfin, il y a le tarif soin qui va couvrir les frais médicaux. La plupart des soins prodigués au sein du centre ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Seuls les soins dispensés en extérieur sont couverts par les assureurs avec un contrat adapté. Il y avait 595 200 lits en EHPAD en France en 2020. De ce fait, il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour trouver un forfait plus abordable.

Quels sont les avantages de vivre dans un EHPAD ?

Le sénior possède plusieurs options pour passer sa retraite. Il peut par exemple rester auprès de sa famille. Il a aussi le choix d’engager un agent spécialisé dans le service d’aide de personne âgée. Toutefois, la solution la plus sage est d’intégrer une maison de retraite à Nice ou dans une autre ville. L’adhésion peut se faire à partir de 60 ans, mais rien n’empêche le retraité de réaliser une demande avant cet âge. L’option permet de bénéficier d’un suivi médical de qualité et rigoureux. En outre, l’ergonomie du lieu est conçue pour répondre aux besoins d’un sénior alors que ce n’est pas toujours le cas à la maison. Le client pourra par ailleurs briser sa solitude et se socialiser avec les individus ayant le même profil que lui.