Quels sont les bénéfices de la médecine traditionnelle chinoise ?

médecine traditionnelle chinoise

Saviez-vous que la médecine traditionnelle chinoise a environ 3000 ans ? Bien qu’elle reste intacte dans cette culture, dans la partie occidentale du monde, certaines de ses fonctions ont été modifiées afin de l’adapter à un système plus scientifique. Découvrez ci-dessous ce qu’elle est, quelles sont ses techniques et ses avantages en tant que traitement médical.

Tout savoir sur la médecine traditionnelle chinoise et ses moyens de procéder

La médecine traditionnelle chinoise se définit comme l’ensemble des techniques et des pratiques développées dans le pays qui porte son nom. Elle se fonde sur la théorie du yin et du yang. Elle inclut également dans ses principes la théorie des cinq éléments, à savoir l’eau, le feu, la terre, l’air et l’éther. D’autre part, il convient de mentionner qu’elle fonde son concept sur le chi ou énergie vitale en équilibre qui parcourt le corps de chaque individu. Elle est donc basée sur la phytothérapie, la diététique, la méditation, l’acupuncture, les exercices et les massages. Ainsi, son usage le plus répandu est celui de la prévention et de ceux qui cherchent à rétablir l’équilibre. Parmi les techniques et thérapies les plus utilisées, citons les suivantes :

  • Acupuncture : il s’agit d’une technique qui consiste à insérer des aiguilles très fines dans les points situés le long des méridiens du corps. Les stimuli aident à revitaliser le corps en quelques séances.
  • Herbes chinoises : il s’agit d’un mélange de différentes racines, de plantes séchées ou de substances animales qui ont un effet purificateur sur l’organisme. Grâce à leur effet nettoyant ou revitalisant, ils améliorent le bien-être de l’individu.
  • Acupression : technique qui utilise les principes fondamentaux de l’acupuncture pour appliquer une pression sur des points stratégiques du corps. Il masse avec des mouvements spécifiques pour induire la relaxation et le repos.
  • Ventouses : cette action permet de stimuler davantage le point pour restaurer la vitalité et détendre tout le corps.

Il existe d’autres techniques telles que le massage thaïlandais, la nutrition et les exercices qui complètent la médecine orientale. Pour plus d’informations sur cette technique, consulter https://www.espacesantebienetre.ch/.

Avantages de la médecine traditionnelle chinoise

L’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) fait l’objet de nombreuses idées différentes. Beaucoup défendent le fait qu’il s’agit d’un traitement naturel sans effets secondaires, d’autres le considèrent comme du charlatanisme. Les avantages les plus importants sont nombreux. En plus de traiter, cette technique a la capacité de prévenir l’apparition de la maladie. L’exercice, la méditation, une bonne alimentation font partie de son traitement préventif. Des techniques telles que l’acupuncture, dans tous ses dérivés, se sont avérées efficaces pour traiter la douleur. C’est pourquoi l’OMS l’a recommandé en complément des traitements allopathiques. De plus, cette médecine couvre un large éventail de pathologies. Par exemple, elle s’est avérée efficace dans la rhinite allergique, l’asthme, l’anxiété, l’obésité, le surpoids, les troubles hormonaux et les symptômes de la ménopause. Et plus important encore, il s’agit d’une mesure utilisée pour faire prendre conscience à chaque individu de ce qu’est réellement la santé. Mieux encore, elle applique un traitement personnalisé.