Service de renseignement téléphonique

Quelle formation en sophrologie éligible au CPF suivre ?

devenir sophrologue

Le métier de sophrologue est un secteur en plein développement. Depuis ces 10 dernières années, les médecines douces sont de plus appréciées et la sophrologie fait partie des plus prisées. Cet engouement pour la médecine alternative s’explique par le stress croissant qu’entraîne la vie quotidienne. Se lancer dans cette activité est une volonté d’aider ses congénères et de renforcer ses compétences personnelles.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique psychocorporelle inventée par le neuropsychiatre Caycedo. C’est une discipline qui se recentre sur l’étude de soi et un bon précédé pour le développement personnel. Elle offre des moyens permettant de puiser les propres ressources internes d’une personne. L’objectif est de pouvoir les utiliser pour acquérir la réalisation de soi, évoluer vers le mieux, voir le monde sous un autre œil… Les domaines d’applications de la sophrologie sont ainsi très vastes :

  • Gestion du stress, des émotions et des douleurs ;
  • Soulager certaines phobies, les traumatismes, les paniques ;
  • Troubles de sommeil, troubles alimentaires, troubles de mémoire ;
  • Accompagnement dans les sevrages, les examens, les deuils, les traitements de cancer…

Pour cela, il est essentiel que le sophrologue qui pratique la discipline puisse maîtriser les contextes et les diverses techniques relatives. Il est possible de suivre une formation en sophrologie CPF pour acquérir les compétences essentielles.

Quelles études pour devenir sophrologue ?

En France, le métier de sophrologue est une profession non –réglementée. Cependant, afin de détenir une crédibilité, il faut être titulaire d’une formation menant à un titre RNCP. De nombreux établissements et des centres de formation sophrologie proposent des cursus délivrant une certification professionnelle. Ces derniers disposent toute la pédagogie nécessaire pour acquérir les qualités professionnelles d’un bon sophrologue. Selon les organismes, la formation se déroule suivant des emplois de temps variés. Il est par exemple possible que certains cursus se répartissent sur des délais de 6, 12 ou 24 mois. Il faudra noter qu’une certification professionnelle de sophrologue se range parmi le titre RNCP niveau III et est semblable à niveau Bac+2. Cependant, toute formation ne mène pas toujours à la délivrance d’une attestation professionnelle. De ce fait, il est fortement recommandé de se renseigner au préalable sur le référentiel des établissements inhérents.

Comment financer sa formation sophrologie ?

Suivre une formation sophrologie est le seul moyen pour jouir d’une légitimité professionnelle. Certains centres de formation proposent même des cursus et des méthodes dans la création d’entreprise sur le secteur de la médecine douce. Et fort heureusement, il est tout à fait possible de financer sa formation sophrologie via son Compte Personnel de Formation. Grâce aux cotisations dans la caisse de formation, les droits accumulés permettent de bénéficier plusieurs heures de formation. Il suffit de créer un compte personnel sur le site dédié et initier le montant à prétendre. Il est de ce fait possible de découvrir de nombreuses opportunités pour profiter d’un apprentissage professionnel.