Service de renseignement téléphonique

Guide pour acheter ou louer un matériel médical en ligne

mobilier médical

La location ou l’achat d’équipements pour un établissement de santé est un dilemme auquel il n’est pas facile de répondre. En effet, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour prendre une décision éclairée sur la location ou l’achat d’équipements médicaux.

Achat ou location de matériel médical : les éléments à prendre en compte

Avant l’achat ou la location de matériel médical en ligne, vous devez tenir de quelques éléments. Vous devez vous demander dans quelle mesure le nouvel équipement sera bénéfique pour vous ou pour votre cabinet. L’investissement en vaut-il la peine ? Présente-t-il un avantage financier important ? Vous aidera-t-il à attirer de nouveaux patients ? Si c’est le cas, l’investissement en vaut probablement la peine et vous devriez, bien sûr, l’acheter. Et une fois que vous avez trouvé le bon équipement médical pour votre entreprise, évaluez les coûts liés à l’achat d’un équipement médical de prêt et à la location. Si le coût du crédit-bail ou de la location est équivalent au coût de l’emprunt d’un équipement médical, il est conseillé d’opter pour l’achat. Et, si vous ne pouvez pas obtenir de ligne de crédit ou si vous ne pouvez pas verser l’acompte, il est préférable de louer l’équipement.

Pensez aussi à la productivité et à la valeur des équipements. Votre nouvel équipement doit valoir le montant dépensé. En outre, avant de décider de louer ou d’acheter, il est important de connaître le coût de la réparation et de l’entretien des équipements médicaux. Ces connaissances vous aideront à choisir le meilleur équipement en fonction de votre capacité financière. Par ailleurs, l’évolution rapide de la technologie des équipements médicaux entraîne un coût d’amortissement plus élevé des équipements de la génération précédente et une obsolescence. Par conséquent, avant d’acheter, vous devez toujours vérifier les tendances et le cycle de vie des équipements médicaux.

Achat ou location d’équipements médicaux : quel est le meilleur choix ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix car tout dépend de la capacité financière de l’utilisateur. L’achat et la location d’équipements médicaux ont tous deux leurs propres avantages et inconvénients. L’acquisition d’équipements médicaux est une option appropriée pour ceux qui ont des ressources financières limitées. Toutefois, sachez qu’il devient coûteux à long terme, car vous devez également engager un coût mensuel fixe pour lui (sans compter le coût de la maintenance). En revanche, lorsque vous achetez des équipements médicaux, vous êtes non seulement propriétaire de ces machines, mais elles font également partie de vos immobilisations. À long terme, le coût de possession est plus faible et vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement d’impôt sur un prêt d’équipement médical.

En fin de compte, le choix entre la location ou l’achat d’un équipement dépendra de ce que vous pouvez vous permettre et de la rapidité avec laquelle la technologie se périme. Si vous pouvez acheter l’équipement directement, faites-le. Si l’achat représente une charge financière importante mais que vous avez un bon crédit, il peut être plus judicieux de louer. Gardez à l’esprit les finances de votre cabinet et ne dépensez pas trop pour quelque chose qui sera dépassé dans moins de 2 ou 3 ans. C’est exactement la raison pour laquelle il est recommandé d’acheter la technologie la plus innovante, les marques européennes étant dans ce cas les meilleures options.