Est-il nécessaire d’intégrer une AGA des professions libérales ?

association de gestion agréée

Les professionnels libéraux dans tout secteur confondu nécessitent de l’aide dans la gestion de leur comptabilité. À ce titre, l’adhésion dans une association de gestion agréée est l’idéal pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Les objectifs de l’association de gestion agréée

D’abord, l’association de gestion agréée ou AGA est une communauté qui assiste les personnes en activité libérable. Ses activités consistent à accompagner les membres sur le plan fiscal. En effet, ces professionnels sont soumis aux obligations administratives. Sur ce, l’association de gestion agréée des professions libérales a pour mission de faciliter l’administration et la comptabilité. En outre, elle s’occupe également du contrôle fiscal des adhérents. À titre d’exemple, il y a la :

  • Vérification des déclarations fiscales,
  • Élaboration d’un compte-rendu,
  • Examen des documents comptables,
  • Etc.

De la sorte, son rôle consiste à assurer la conformité des membres sur plan administratif et fiscal. Son but est de faciliter la vie de ses membres sur ce plan.

Les avantages d’adhérer à une AGA

Principalement, intégrer l’organisme est une solution pour faciliter la réalisation des différentes obligations. Qui plus est, les adhérents bénéficient d’une assistance et de nombreux conseils personnalisés. L’association peut aussi proposer des formations concernant la gestion des activités financières. De cette façon, les membres pourront réaliser facilement les démarches à suivre. Par ailleurs, l’AGA des professions libérales informe les adhérents sur les actualités fiscales ou juridiques ou sociales. Ainsi, ils seront au courant s’il y a des changements. L’intérêt est aussi de réduire les risques. À ce propos, l’organisation offre une protection optimale sur la comptabilité grâce à un suivi régulier et à l’expertise. Vous devez savoir que l’adhésion à une AGA permet d’éviter la majoration des bénéfices de 25 %.

À qui s’adresse l’AGA ?

L’organisme s’adresse à tous les individus qui exercent une profession libérale. Comme exemple, il y a les entreprises individuelles, les cabinets, les sociétés, etc. Les activités libérales non réglementées peuvent aussi intégrer l’organisation comme les décorateurs, les consultants, les rédacteurs, les maîtres d’œuvre… Toutefois, il faut trouver l’organisme qui répond à vos besoins et à votre budget.

Comment choisir l’association ?

Il est préférable d’opter pour une AGA ayant de l’expérience dans ce domaine pour bénéficier d’un service de qualité. Pour les professionnels de la santé, par exemple, il faut trouver une association adaptée à ce métier comme AAS. Cette dernière se consacre dans l’accompagnement fiscal et administratif des médecins, des infirmiers, des thérapeutes, des dentistes, etc. Il est à savoir que l’adhésion doit se faire 5 mois après avoir commencé l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *