Certains chats sont sensibles aux maux d’estomac et ils peuvent mal réagir à certains éléments de son alimentation. Si vous constatez que votre animal souffre d’une intolérance alimentaire, vous devez faire attention en choisissant bien ses croquettes. À ce sujet, les croquettes hypoallergéniques constituent une bonne solution.
Les raisons d’opter pour des croquettes hypoallergéniques
Les croquettes hypoallergéniques sont spécialement conçues pour des chats qui présentent des signes d’intolérance à certains ingrédients. Ces croquettes pour chat allergique sont fabriquées avec des éléments parfaitement sélectionnés pour ne causer aucune réaction indésirable à votre animal. Grâce à cette nourriture, votre chat pourra savourer son aliment sans frustration ni complication. Vous verrez également son quotidien et sa santé s’améliorer. En effet, ce produit est préparé avec des ingrédients faciles à digérer afin de réduire l’effort que doit effectuer son système digestif. Les croquettes hypoallergéniques contiennent en plus une seule source de protéine animale, ce qui diminue les possibilités de développer une intolérance. Ce type de régime contient aussi des compléments à base d’oméga 3 et 6, des acides gras essentiels qui embellissent la peau et le pelage du chat. Si votre chat manifestait des réactions indésirables avec son ancien aliment, vous trouverez des améliorations avec les croquettes hypoallergéniques au bout de 2 à 3 semaines.
Les signes d’une intolérance chez les chats
Plusieurs symptômes peuvent se produire lorsqu’un chat est allergique à un aliment. Les troubles gastro-intestinaux sont les plus fréquents. Le chat peut ainsi vomir et/ou avoir de la diarrhée. Mais ces signes peuvent également être dus à une intoxication alimentaire. Le chat peut par exemple avoir ingéré des médicaments ou un rat empoisonné. En revanche, si les problèmes gastro-intestinaux sont sévères, il faut revoir l’alimentation de votre chat. Par ailleurs, si l’animal est allergique à un ingrédient, d’autres signes peuvent apparaître, à savoir :
- Des démangeaisons ;
- Des pellicules ;
- Une alopécie ;
- Des plaques rouges…
Ces symptômes peuvent être les signes de différentes maladies cutanées. C’est pourquoi il convient de consulter un vétérinaire, car il est le seul qui pourra remettre en cause l’alimentation de votre chat.
Comment les croquettes hypoallergéniques peuvent-ils aider un chat ?
Comme expliqué plus haut, les croquettes pour chat allergique sont conçues à partir des protéines animales. Ces dernières sont réputées pour être peu allergisantes. Cette source protéique a été travaillée soigneusement afin de rendre la nourriture du chat hypoallergénique. Si le chat est allergique aux céréales, les croquettes hypoallergéniques sont fabriquées sans céréales. Si votre chat est sensible aux glucides, il existe des croquettes hypoallergéniques fabriquées avec de la viande et d’une fibre végétale pour avoir un taux de glucide de moins de 13 % dans les croquettes.