Conseils pour choisir des blouses médicales pour femme

Guide et astuce pour bien choisir une blouse médicale

La blouse médicale est effectivement le vêtement de travail incontournable de tous les personnels de la santé. Elle a pour rôle de distinguer les corps du métier de chaque institution médicale. Mais également, elle sert de bouclier de protection pour son porteur qui est toujours en contact avec des patients. En tant qu’habillage à porter durant des heures d’affilée, la blouse doit donc s’adapter aux besoins.

Les différents types de blouses médicales pour femme

De nos jours, les entreprises de fabrication mettent à dispositions de différents modèles et styles de blouses médicales pour femme. Elles peuvent se décliner sous plusieurs coutures avec des tailles et longueurs variées. On peut trouver des blouses longues ou courtes avec des manches 3/4, des manches couvrant le bras en entier… D’un autre côté, on peut avoir le choix entre des blouses médicales classiques à couleur unie ou avec des motifs. Celles-ci ont l’avantage d’être assez longues et peuvent recouvrir les fesses. On peut opter également pour des tuniques, un peu plus courte certes, mais offre une aisance dans les mouvements. D’autre part, il y a un large choix de fermetures : à bouton, à presse ou à zip. De surcroit, les coutures peuvent se décliner en coupes droites, à modèles cintrés, etc. Du reste, le choix est aussi vaste quand il s’agit d’encolure. Il y a par exemple les classiques cols V, cols ronds, cols de chemise ordinaire ou autres encore.

Des critères à prendre en compte

En voyant toutes ces possibilités de choix, il est assez évident d’opter pour la blouse de son choix. Seulement, il ne faut pas oublier que chaque établissement a son code vestimentaire. Plus précisément, d’une institution à une autre, l’organisation peut établir des codes couleur selon les fonctions. Par exemple, on distingue souvent un chirurgien avec sa blouse bleue. C’est aussi le cas des infirmières avec leurs blouses roses. Tout cela pour dire que chaque établissement prescrit une couleur à porter pour chaque spécialisation et pour chaque fonction. Pour celles exerçant en fonction libérale, celles-ci ont l’avantage de porter ce qu’elles veulent. Néanmoins, la blouse doit s’adapter au métier en question.

La blouse idéale à opter

En tenant compte des normes de son organisation, il sera facile de trouver le type de blouse à opter. Mais dans ce choix, tenez compte du fait que la blouse servira d’un outil de protection. Elle doit donc se doter d’une grande qualité de tissu. Il existe notamment des gammes de blouses médicales pour femme faites entièrement de coton. Des idéales pour atténuer les transpirations et aussi facile d’entretien. On peut aussi opter pour des tissus avec un assemblage de coton et de polyester ou des tissus en élasthanne. Ces matières sont carrément anti-tâches. D’autre part, il est recommandé de porter une blouse facilitant les mouvements et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Elle doit permettre d’effectuer avec aisance tous les soins et les gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *