Le corps humain est peuplé par environ 100 000 milliards de micro-organismes : bactéries, champignons, levures, virus… Les bactéries saprophytes (les bonnes bactéries) jouent des rôles importants chez l’organisme. Parmi toutes ces populations, le microbiote intestinal est justifié comme le cerveau de tout fonctionnement des activités métaboliques. Cela est d’ailleurs détaillé dans le livre du Dr William Berrebi, « Médecine Microbiotique ».
Un peu de connaissance sur le microbiote intestinal
Pour commencer, il faut savoir que c’est tout un peuple de micro-organismes qui abrite sur et dans le corps. L’humain est un chantier qui contient environ 90 % de bactéries que celui-ci accumule dès la naissance et au cours de sa vie. Le microbiote se trouve dans différentes parties du corps : peau, foie, bouche, poumon, vulve, vagin, intestin… Parmi toutes ces communautés, le microbiote intestinal est celui qui est considéré comme un membre à part entière de l’organisme. Il représente environ 40 000 milliards de bactéries avec environ 1 000 espèces différentes. Cette population détient une importance capitale pour l’organisme, car elle remplit 3 fonctions majeures :
- Il se charge de la digestion et de la fermentation des aliments ;
- Il occupe un rôle de barrière contre les organismes pathogènes ;
- Il garantit l’immunité, étant donné que 60 % des cellules immunitaires se logent dans l’intestin.
Le microbiote intestinal est donc important pour le corps. Le docteur Berrebi William affirme dans son livre « Médecine microbiotique » que le microbiote intestinal est le patron du corps humain. Ce qui laisse imaginer qu’un simple déséquilibre ou dysbiose peut engendrer des conséquences sur la santé.
Dr William Berrebi : fondateur du concept médecine microbiotique
Il est prouvé aujourd’hui que certaines maladies chroniques ont une corrélation avec la dysbiose. C’est le cas par exemple :
- Des troubles fonctionnels digestifs ;
- L’obésité ;
- Les maladies chroniques et inflammatoires de l’intestin ;
- Les allergies,
- Les infections et les maladies métaboliques…
Le Dr William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, met en évidence qu’il est possible de soulager voire même traiter certaines pathologies en s’attentionnant au microbiote intestinal. Selon lui, il est possible d’améliorer avec précision et de manière naturelle certaines affections. Il ne suffit que d’apporter une bonne souche de nutriments à cette communauté bactérienne afin qu’elle atteigne un équilibre. C’est dans cette vision que ce docteur en médecine a pu élaborer un ouvrage intitulé : Médecine Microbiotique.
Médecine microbiotique : une ordonnance gratuite
Le Docteur William Berrebi tient à sensibiliser les gens sur l’impact réel du microbiote intestinal sur la santé. Il tient à rappeler que prendre soin de sa communauté de micro-organismes doit être l’objectif santé de chacun. Pour aider les patients dans cette optique, le livre « Médecine Microbiotique » se positionne comme une ordonnance gratuite pour traiter les pathologies relatives. C’est un formidable outil qui se repose sur des protocoles de traitements naturels dont l’efficacité est garantie. Le livre encourage l’usage de substances naturelles telles que :
- Les prébiotiques ;
- Les probiotiques ;
- Les symbiotiques ;
- Les postbiotiques ;
- Les symbiotiques.
Cette ordonnance offre la posologie et la durée idéale pour chaque traitement. Et en sus, elle offre 15 recettes originales pour nourrir les saprophytes.