Ballon intragastrique, une solution efficace contre l’obésité

Ballon intragastrique

L’obésité et le surpoids sont des problèmes qui touchent de nombreuses personnes à travers le monde. La pose d’un ballon intragastrique se présente comme une meilleure solution pour contrôler son poids. Zoom sur cette technique.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le ballon intragastrique ou ballon gastrique est un dispositif en silicone chargé de sérum physiologique à placer dans l’estomac. Il s’agit d’un traitement non chirurgical pour lutter contre l’obésité. La pose d’un ballon gastrique permet ainsi d’obtenir une perte de poids conséquente chez les individus qui souffrent de surpoids. En quelque sorte, il sert à corriger les habitudes alimentaires des patients. En effet, la présence du ballon dans l’estomac provoque une réduction temporaire du volume gastrique. Ce qui engendre ainsi une sensation rapide de satiété. Le traitement est recommandé chez les patients souffrant d’obésité non morbide avec un IMC supérieur à 27. Surtout, il s’adresse aux personnes n’ayant pas eu de résultat avec un programme d’amaigrissement médicalisé. Il est également indiqué chez les patients obèses ayant un IMC supérieur à 40, ou supérieur à 35 avec risques physiologiques graves. L’opération est toutefois contre-indiquée chez les individus ayant des :

  • Lésions gastriques ;
  • Troubles psychiatriques, toxicomanie et alcoolisme ;
  • Troubles de l’alimentation ;
  • Troubles de l’hémostase.

La pose et le retrait du ballon intragastrique

Le dispositif est placé dans l’estomac sous anesthésie générale. L’opération, menée par un gastroentérologue, peut se dérouler en ambulatoire ou en hospitalisation de seulement 24h. Le spécialiste réalise d’abord une endoscopie de l’estomac pour vérifier qu’il n’y a pas de lésion. Ensuite, le ballon gastrique est déposé dans la cavité gastrique, puis gonflé avec de l’eau stérile ou de l’air. Quant au retrait du ballon, il a lieu au maximum 6 mois après la pose et également sous anesthésie générale. La mise en place et le retrait du dispositif requièrent un estomac vide. Après la pose, chaque personne réagit de manière différente. Mais en général, les patients peuvent avoir des vomissements pendant les premiers jours. Ce qui les oblige à fractionner et modifier leurs repas.

Quels sont les résultats obtenus ?

Le patient peut obtenir un résultat satisfaisant surtout en associant la pose du ballon avec une alimentation équilibrée. En effet, la perte de poids moyenne avec cette méthode est de 17,8kg. Cette perte de poids est maintenue à long terme dans 25% des cas. L’utilisation d’un ballon intragastrique est aussi une solution efficace pour réduire le risque de diabète, d’apnée de sommeil, et d’hypertension. Et si l’individu est traité pour un de ces troubles, il convient d’envisager une adaptation du traitement. Quelques complications peuvent aussi se présenter. Les plus fréquentes sont les nausées, les douleurs abdominales et les vomissements. Mais le gastroentérologue sera toujours joignable pour aider le patient dans toutes ses difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *