L’ostéopathie est une spécialité de la médecine douce qui traite les douleurs osseuses et les douleurs musculaires. Elle est née aux États-Unis, et a été développée vers la fin du 19e siècle par Andrew Taylor Still. Aujourd’hui, cette pratique médicinale est adulée des Français pour les bienfaits qu’elle offre. En 2016, l’on dénombrait environ 30 000 ostéopathes praticiens à travers le pays, et les traitements n’ont cessé de faire leurs preuves. Ainsi, les lignes de cet article vous donnent 4 choses à savoir sur le traitement d’ostéopathie.
La prise de rendez-vous
Avant de bénéficier d’un traitement d’ostéopathie, vous devez au préalable prendre un rendez-vous. Vous pouvez, pour le faire, prendre rendez-vous avec un cabinet spécialisé dans le domaine. La plupart des cabinets offrent la possibilité de le faire par téléphone. Sur Internet, vous trouverez également des cabinets comme Ostéorive qui enregistrent les rendez-vous en ligne. Vous n’êtes par ailleurs pas contraint de vous déplacer. Ensuite, après la prise de rendez-vous, vous devrez réunir tous vos différents examens cliniques si vous en avez. Il peut s’agir entre autres des examens tels que :
- les imageries médicales ;
- des bilans de santé
- des examens biologiques.
Le bilan de vérification
Avant d’entamer le traitement, le praticien effectue au préalable un bilan ostéopathe, surtout lorsqu’il s’agit d’une première consultation. Ce bilan va consister à vous questionner sur vos antécédents médicaux et traumatiques ainsi que sur votre mode de vie. Toutes ces vérifications permettront au praticien de définir le type de traitement à vous administrer. Après l’examen oral, vous serez également soumis à un examen physique pour un diagnostic plus précis. Dans les faits, l’ostéopathe examinera, par palpation, les muscles ou encore les articulations à la recherche de réaction et de température anormales.
Toutes ces vérifications ont pour objectif de s’assurer que votre mal relève de l’ostéopathie. Dans le cas contraire, l’ostéopathe vous orientera vers un spécialiste plus compétent.
Le traitement
Après l’étape du bilan de vérification, l’ostéopathe déterminera votre mal et les traitements adéquats. Il est important de noter que la technique principale de soin, c’est le massage. Et chaque mal correspond à une technique et une vitesse précise de massage. Pour redonner leur mobilité aux muscles situés dans les zones pelvienne et du thorax, il utilisera par exemple les techniques viscérales. Pour soulager les articulations des os du crâne, l’ostéopathe fera usage des techniques crâniennes. Quant aux vertèbres, elles se traitent à l’aide des techniques structurelles. Celles -ci sont réputées pour les bruits de craquement qu’elles occasionnent lors des séances de manipulation.
Les vérifications ostéopathiques et conseils
Le traitement ne se limite pas à la phase des soins, mais s’étend jusqu’aux vérifications et aux conseils. Les vérifications ostéopathiques consistent à s’assurer que le traitement a produit l’effet escompté et que votre structure a retrouvé sa mobilité et a repris le bon alignement. Ensuite, l‘ostéopathe vous conseillera quelques exercices à faire chez vous pour une récupération optimale. Il pourra également vous conseiller sur les bons gestes et postures à adopter au quotidien pour éviter toute récidive de votre état précédent.